Ambassade de Belgique au Portugal
Home Services consulaires Permis de conduire

Permis de conduire

Enregistrement/échange d’un permis de conduire belge

Le Portugal reconnaît les permis de conduire délivrés au sein de l’Espace économique européen, en ce compris donc le permis de conduire belge. Il est possible d’échanger votre permis de conduire belge contre un permis de conduire portugais, mais ce n’est pas toujours nécessaire dans un premier temps.

Si vous êtes officiellement établi au Portugal, vous devez contacter le bureau régional de l’IMT (IMT = Instituto da Mobilidade e dos Transportes) compétent pour votre lieu de résidence dans les 60 jours pour vous inscrire et pour faire enregistrer votre permis de conduire belge. (Législation portugaise: Décret n.º40/2016 du 29 juillet, n.º3 de l’article 15.º).

Dans le cas d’un permis de conduire européen récent, ce document reste normalement valable jusqu’à la date indiquée sur le permis (cette date sera alors reprise dans le certificat d’immatriculation du bureau IMT). S’il s’agit encore d’un ancien modèle de permis de conduire (carte blanche ou rose sans indication de date d’expiration), la validité du certificat d’enregistrement sera normalement de deux ans. Passé ce délai, vous devrez échanger le permis de conduire belge contre un permis portugais.

Vous pouvez donc continuer à conduire avec votre permis de conduire belge après cet enregistrement auprès de l’IMT. Vous devez conserver une déclaration écrite d’immatriculation avec votre permis de conduire jusqu’à la date d’expiration de ce certificat d’immatriculation.

Pour enregistrer votre permis de conduire belge, vous aurez besoin, entre autres, des documents suivants :

  • Une preuve de résidence, à obtenir à la mairie de votre lieu de résidence (Câmara Municipal) ou auprès des services municipaux de la ‘Junta de Freguesia’;
  • Un formulaire ‘Modelo 13 IMT’ que vous pouvez obtenir auprès des bureaux IMTT locaux ou télécharger sur leur site web; 
  • Une photocopie de votre permis de conduire (vous devez également montrer l’original) ;
  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité

Si vous préférez, vous pouvez également échanger immédiatement votre permis de conduire belge contre un permis portugais. Pour l’échange, vous devez remplir un certain nombre de conditions, comme être résident au Portugal, avoir atteint l’âge légal au Portugal pour la catégorie du permis de conduire en question, …

(Cette procédure s'applique également aux Belges qui perdent leur permis de conduire belge pendant leur séjour officiel au Portugal. L'Ambassade n'est pas compétente pour délivrer les permis de conduire.)

Pour échanger votre permis de conduire belge contre un permis portugais, vous aurez besoin, entre autres, des documents suivants :

  • L’original du permis de conduire belge en cours de validité (ou en cas de perte ou de vol du document original, une attestation de la commune belge qui a délivré le permis)
  • Une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport (vous devez également montrer l’original)
  • Votre numéro d’identification fiscale (número de contribuinte);
  • Un certificat médical et un certificat d’évaluation psychologique positive
  • Un montant de 30€

Attention : contactez le bureau IMT à temps pour l'échange du permis de conduire belge si vous constatez que la date limite indiquée sur le certificat d'immatriculation s’approche !

Si le délai prescrit n'est pas respecté, les autorités portugaises compétentes peuvent vous faire passer un examen pratique / examen de conduite avant d'approuver votre demande de permis de conduire portugais. (Législation portugaise : Décret L n.º 114/94, du  03 mai- voir n.º7 de l'article 128)

Des informations plus générales, ainsi que les coordonnées par région, sont disponibles sur le site web de l'IMT.

 
Demande d’un permis de conduire international

Certains pays hors Europe exigent un permis de conduire international. Les personnes résidant dans un État membre de l’Espace économique européen doivent demander un permis de conduire international dans leur pays de résidence.

Le permis de conduire international permet au conducteur de conduire un véhicule partout dans le monde, sauf dans le pays qui l'a délivré. Un tel permis de conduire est normalement valable pour une durée maximale d'un an (à moins que le permis de conduire sur lequel il est basé n'ait une durée de validité plus courte).

Si vous vous rendez dans un pays hors de l'Union européenne, il est préférable de vérifier auprès des autorités de ce pays si vous avez besoin ou non d'un permis de conduire international.

Au Portugal, le permis de conduire international peut être demandé auprès d'un bureau IMT ou auprès de l'association 'Automóvel Club Portugal' (ACP).

 
Sites web utiles