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Dernière mise à jour le
L’inscription au Consulat-Général n’est pas obligatoire mais est vivement conseillée.
Sans inscription, la délivrance d’une carte d’identité belge, d’un passeport belge ou d’attestations consulaires est impossible.
Trois conditions de base
- être Belge ;
- être radié des registres de la population de votre commune en Belgique ou avoir été inscrit auprès d’une Ambassade ou Consulat de Belgique à l’étranger ;
- être en possession de l’autorisation de résidence portugaise.
Comment vous inscrire
- Online
- Par e-mail
- Par courrier
Remarques
- Le domicile changera au Registre National belge vers l’adresse portugaise, uniquement après la conclusion de l’inscription consulaire.
- Consultez la liste des documents à introduire / formulaires à remplir ci-dessous (pas nécessaires pour les inscriptions en ligne).
- Les Consulats honoraires n’interviennent pas dans la procédure d’inscription consulaire.
- Il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous. L’inscription consulaire ne s’effectue pas en personne au guichet de l’Ambassade.
- Aucun document ne sera émis comme preuve de l’inscription. Vous recevrez une confirmation par e-mail dès que l’inscription consulaire sera conclue.
1. Online (= procédure plus rapide)
Le Consulat-général belge à Lisbonne vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population : https://econsul.diplomatie.be
Vous avez accès à ce site web si vous :
- êtes Belge ;
- n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
- possédez une carte e-ID belge valide et activée ;
- connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.
Le lecteur de carte, à brancher sur votre ordinateur, est disponible dans un magasin multimédia local. N’oubliez pas d’installer le software sur votre ordinateur, disponible sur: Télécharger | eID software (belgium.be)
Le système vous demandera automatiquement les pièces nécessaires à votre inscription.
Délai de traitement = (maximum) 3 jours ouvrables
2. Par e-mail
- Veuillez envoyer les documents scannés en format PDF à : lisbon.consul@diplobel.fed.be et mentionnez clairement « inscription consulaire + nom » dans le sujet de votre message ;
- Vérifiez la liste des documents à introduire / formulaires à remplir ci-dessous ;
- Veuillez introduire 1 dossier complet par personne / par e-mail;
- Attention : des photos de documents / des fichiers onlines ne sont pas acceptés (ex. Dropbox, iCloud, Google doc, WeTransfer etc.)
- Délai de traitement = (maximum) 10 jours ouvrables
3. Par courrier
Rua Castilho 75 – 4°Dt
1250-068 Lisboa
Portugal
- Vérifiez la liste des documents à introduire / formulaires à remplir ci-dessous ;
- Veuillez introduire 1 dossier complet par personne;
- Délai de traitement = (maximum) 10 jours ouvrables
Documents à produire (par personne - également pour les mineurs)
- Une copie du formulaire ‘Modèle 8’, délivré par votre dernière commune en Belgique, comme preuve de radiation du registre de la population
- Ce document n’est PAS OBLIGATOIRE. Le plus important est que la radiation soit faite.
- Ceci n’est pas nécessaire si vous étiez inscrit(e) auparavant dans une autre Ambassade / Consulat de Belgique à l’étranger. (Vous serez automatiquement désinscrit(e) du registre de population consulaire en question là-bas, par une inscription consulaire auprès de nos services.)
- Le formulaire d’inscription, dûment rempli et signé
- signé par les deux parents pour des mineurs, sinon il est nécessaire d’introduire des documents officiels concernant l’autorité parentale;
- signé par les deux parents pour des mineurs, sinon il est nécessaire d’introduire des documents officiels concernant l’autorité parentale;
- Des copies de votre carte d’identité et/ou passeport belge (même si ces documents sont périmés);
- Des copies des documents d’identité étrangers (si applicable);
- Une copie de l’autorisation de résidence portugaise
- Formulaire CRUE « Certificado de Registo de Cidadão da União Europeia », à solliciter auprès de la maison communale ou ‘Câmara Municipal’ de votre lieu de résidence
- D’application pour la 1re demande d’autorisation de résidence
- Attention: une attestation de résidence émise par la ‘Junta de Freguesia’ n’a pas la même valeur !
OU
- “Cartão de residência permanente” émis par le service des étrangers portugais AIMA;
- D’application pour qui est résident depuis plus de 5 ans au Portugal et auparavant avait un CRUE à son nom
- Veuillez joindre une preuve d’adresse (attestation Junta de Freguesia/Finanças)
- Formulaire CRUE « Certificado de Registo de Cidadão da União Europeia », à solliciter auprès de la maison communale ou ‘Câmara Municipal’ de votre lieu de résidence
- Si vous avez la double nationalité, belge-portugaise, l’autorisation de résidence n’est pas d’application. Dans ce cas-ci, veuillez joindre:
- une copie de votre carte d’identité portugaise
+ - une preuve d’adresse récente (date d’émission qui ne dépasse pas les 6 mois):
- Vous pouvez solliciter une attestation de résidence auprès de la ‘Junta de Freguesia’ de votre lieu de résidence
OU
- Vous pouvez obtenir une attestation de résidence auprès du service « Finanças »: Portal das Finanças - Efectuar Pedido
- Vous pouvez solliciter une attestation de résidence auprès de la ‘Junta de Freguesia’ de votre lieu de résidence
- une copie de votre carte d’identité portugaise
- (Pour les mineurs) Copies des documents d’identité des deux parents;
- (Pour les majeurs) Le formulaire d’inscription en tant qu’électeur, dûment rempli et signé (pour les élections fédérales)
- éventuellement en combinaison avec le formulaire de procuration, si vous souhaitez voter par procuration.
- Tous les Belges inscrits aux registres de la population tenus dans les postes consulaires de carrière belges sont soumis à l’obligation de vote.
Pour plus d’information : site web du Service Public Fédéral Affaires étrangères
Information générale concernant un déménagement vers l’étranger :
Éventuellement, un contact avec une des associations de Belges au Portugal peut également être utile pour certaines démarches administratives.