Inscription consulaire

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant votre inscription au Consulat général.

  1. Dernière mise à jour le

L’inscription au Consulat-Général n’est pas obligatoire mais est vivement conseillée.

Sans inscription, la délivrance d’une carte d’identité belge, d’un passeport belge ou d’attestations consulaires, est impossible.

 
Trois conditions de base 
:

  • être Belge ;
  • être radié des registres de la population de votre commune en Belgique ou avoir été inscrit auprès d’une Ambassade ou Consulat de Belgique à l’étranger ;
  • être en possession de l’autorisation de résidence portugaise.

 

Comment vous inscrire :

  1. Online
  2. Par e-mail
  3. Par courrier


Remarques :

  • Le domicile changera au Registre National belge vers l’adresse portugaise, uniquement après la conclusion de l’inscription consulaire.
  • Consultez la liste des documents à introduire / formulaires à remplir ci-dessous (pas nécessaires pour les inscriptions en ligne).
  • Les Consulats honoraires n’interviennent pas dans la procédure d’inscription consulaire.
  • Il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous. L’inscription consulaire ne s’effectue pas en personne au guichet de l’Ambassade.
  • Aucun document ne sera émis comme preuve de l’inscription. Vous recevrez une confirmation par e-mail dès que l’inscription consulaire sera conclue.

 
1. Online (= procédure plus rapide)

Le Consulat-général belge à Lisbonne vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population : https://econsul.diplomatie.be

Vous avez accès à ce site web si vous :

  • êtes Belge ;
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
  • possédez une carte e-ID belge valide et activée ;
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.

Le lecteur de carte, à brancher sur votre ordinateur, est disponible dans un magasin multimédia local. N’oubliez pas d’installer le software sur votre ordinateur, disponible sur: Télécharger | eID software (belgium.be)

Le système vous demandera automatiquement les pièces nécessaires à votre inscription.

Délai de traitement = (maximum) 3 jours ouvrables


2. Par e-mail

  • Veuillez envoyer les documents scannés en format PDF à : lisbon.consul@diplobel.fed.be et mentionnez clairement « inscription consulaire + nom » dans le sujet de votre message ;
  • Vérifiez la liste des documents à introduire / formulaires à remplir ci-dessous ;
  • Veuillez introduire 1 dossier complet par personne / par e-mail;
  • Attention : des photos de documents / des fichiers onlines ne sont pas acceptés (ex. Dropbox, iCloud, Google doc, WeTransfer etc.)
  • Délai de traitement = (maximum) 10 jours ouvrables


3. Par courrier

Rua Castilho 75 – 4°Dt
1250-068 Lisboa
Portugal

  • Vérifiez la liste des documents à introduire / formulaires à remplir ci-dessous ;
  • Veuillez introduire 1 dossier complet par personne;
  • Délai de traitement = (maximum) 10 jours ouvrables
     

Documents à produire (par personne - également pour les mineurs) :

  1. Une copie du formulaire ‘Modèle 8’, délivré par votre dernière commune en Belgique, comme preuve de radiation du registre de la population
     
    • Ce document n’est PAS OBLIGATOIRE. Le plus important est que la radiation soit faite.
    • Ceci n’est pas nécessaire si vous étiez inscrit(e) auparavant dans une autre Ambassade / Consulat de Belgique à l’étranger. (Vous serez automatiquement désinscrit(e) du registre de population consulaire en question là-bas, par une inscription consulaire auprès de nos services.)
       
  2. Le formulaire d’inscription, dûment rempli et signé
    • signé par les deux parents pour des mineurs, sinon il est nécessaire d’introduire des documents officiels concernant l’autorité parentale;
       
  3. Des copies de votre carte d’identité et/ou passeport belge (même si ces documents sont périmés);
     
  4. Des copies des documents d’identité étrangers (si applicable);
     
  5. Une copie de l’autorisation de résidence portugaise
     

    OU

    1. Formulaire CRUE « Certificado de Registo de Cidadão da União Europeia », à solliciter auprès de la maison communale ou ‘Câmara Municipal’ de votre lieu de résidence
      • D’application pour la 1re demande d’autorisation de résidence
      • Attention: une attestation de résidence émise par la ‘Junta de Freguesia’ n’a pas la même valeur !
    2. Cartão de residência permanente” émis par le service des étrangers portugais AIMA;
      • D’application pour qui est résident depuis plus de 5 ans au Portugal et auparavant avait un CRUE à son nom
      • Veuillez joindre une preuve d’adresse (attestation Junta de Freguesia/Finanças)
         
  6.  Si vous avez la double nationalité, belge-portugaise, l’autorisation de résidence n’est pas d’application. Dans ce cas-ci, veuillez joindre:
    • une copie de votre carte d’identité portugaise

      +
       
    • une preuve d’adresse récente (date d’émission qui ne dépasse pas les 6 mois):
       


Information générale concernant un déménagement vers l’étranger :

Éventuellement, un contact avec une des associations de Belges au Portugal peut également être utile pour certaines démarches administratives.