Ambassade de Belgique au Portugal

Carte d'identité électronique - eID

Qui peut demander une eID auprès de l’Ambassade de Belgique à Lisbonne ?

Les Belges inscrits au registre consulaire de la population de l’Ambassade, à partir de l’âge de 12 ans. Veuillez noter que vous ne recevrez pas d'invitation de renouvellement automatique !

Quels documents devez-vous présenter ?

  • formulaire de demande complété et signé. (Formulaire également disponible à l'Ambassade ou dans l'un des consulats honoraires).
  • Carte d’identité précédente/périmée ou déclaration de police de vol du document. (Si votre carte d’identité actuelle est encore valable, vous pouvez la garder jusqu’au moment que vous recevez la nouvelle. Ensuite, veuillez renvoyer l’ancienne carte d’identité à l’Ambassade par courrier, pour la faire détruire.)
  • Une photo d'identité récente du demandeur qui répond aux normes indiquées sur le site du SPF Intérieur.
  • La preuve de paiement (voir ci-dessous).

Paiement

Une carte d’identité coute € 20. Vous payez un supplément de € 2,5/carte d'identité si vous souhaitez recevoir la carte d’identité par courrier (adresse uniquement au Portugal!) (Le montant total sera donc de € 22,5)
Le paiement total pourra s’effectuer de façon suivante :

  • par bancontact à la réception de l’Ambassade OU
  • par virement bancaire sur le compte consulaire de l’Ambassade (sur présentation de la preuve de paiement au moment de la demande!)

Données du compte consulaire :

Embaixada da Bélgica
Bank Inter
NIB : 0269 0151 00203519243 68
IBAN : PT50 0269 0151 00203519243 68
BIC/SWIFT : BKBKPTPL

L’Ambassade n’accepte aucun dossier ou document pour examen sans la présentation d’une preuve de paiement valide.

Durée de la demande

Si les conditions sont remplies, il faut compter en moyenne 3 semaines pour obtenir la nouvelle carte d'identité électronique.

Activation de l’e-ID

Vous pouvez activer l'e-ID à l'Ambassade de Belgique à Lisbonne ou dans n'importe quelle commune belge.

Pour ce faire, vous devrez nous rendre visite en personne pendant les heures d'ouverture avec l'e-ID et le code PUK que vous avez reçu. (L'activation est personnelle et ne peut être effectuée par des tiers, à l'exception des mineurs !) Cette activation ne peut avoir lieu dans les consulats honoraires.

Le code PUK sera envoyé séparément après la délivrance de la nouvelle carte d'identité. Le code PIN est sélectionné au moment de l'activation.

Après l'activation, vous pourrez vous identifier sur Internet d'une manière internationalement admine et sécurisée en connectant un lecteur de carte à votre ordinateur.

 
Validité de la eID

Les e-ID belges ont une validité de:

  • 6 ans (pour les candidats de 12 à 18 ans)
  • 10 ans (pour les candidats de 18 ans à 75 ans)
  • 30 ans (pour les plus de 75 ans).

Pour plus d'information au sujet de la carte d’identité électronique begle, nous vous conseillons les sites internet suivants :