Ambassade de Belgique au Portugal
Home Services consulaires Carte d’identité électronique et Kids-ID

Carte d’identité électronique et Kids-ID

L'Ambassade de Belgique à Lisbonne délivre aux Belges qui y sont inscrits des cartes d’identité électroniques :

 
Distinction et caractéristiques carte d’identité - passeport - permis de séjour

L 'e-ID et la Kids-ID vous permettent de voyager dans plus de 50 pays. Voyez le site web du SPF Intérieur pour plus d'informations.

Ne pas confondre carte d'identité belge, passeport belge et titre de séjour de votre pays de résidence. Les titres de séjour sont délivrés par les autorités portugaises.

La validité et la valeur officielle de ces titres de séjour sont normalement limitées au territoire du pays de résidence.

Les e-ID et les Kids-ID sont des titres d'identité et de voyage valables dans les États membres de l'Union européenne, ainsi que dans certains pays voisins. Ils peuvent donc souvent s’avérer utiles - voire nécessaires - pour s'identifier sur place.

Attention ! Pour de nombreux pays, un passeport de voyage est requis et une carte d'identité électronique ne suffit pas. Pour s'en assurer, jetez un coup d'œil sur le site du SPF Affaires étrangères, où vous trouverez plus d'informations ou des contacts utiles, selon votre destination : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_d...

Tous les Belges de plus de 12 ans qui ont leur résidence principale à l'étranger et qui sont inscrits au registre de la population d'une ambassade ou d'un consulat belge doivent être en possession d'une carte d'identité belge. En Belgique, tous les Belges, y compris ceux qui vivent à l'étranger, sont légalement tenus de porter leur carte d'identité dès l'âge de 15 ans.

Depuis le 1er octobre 2015, les enfants belges de moins de 12 ans vivant à l'étranger peuvent obtenir une Kids-ID auprès du poste professionnel belge où ils sont enregistrés (ceci n'est pas obligatoire).

 
Perte de la carte d'identité (e-ID) ou Kids-ID

En cas de perte, de vol ou de destruction d'une carte d'identité électronique, délivrée en Belgique ou à l'étranger, le titulaire doit le signaler dans les meilleurs délais au centre d'appel DOCSTOP.