Ambassade de Belgique au Portugal
Home Information coronavirus "COVID-19"

Information coronavirus "COVID-19"

 
En cas de doute concernant les mesures actuelles imposées par les autorités belges, veuillez contacter le call center du SPF Santé Public en Belgique :

Site web: https://www.info-coronavirus.be/fr/ (accédez ici au Public Health Passenger Locator Form)

Le numéro d’information: 0800 14 689 ou à partir de l’étranger: +32 78 15 17 71

Uniquement en cas d’urgence à partir de l’étranger il est également possible de joindre le call center du SPF Affaires étrangères au +32 (0)2 501 4000 les jours ouvrables de 9 à 17h (heure belge). Le call center est fermé pendant le weekend et les jours de fête et de pont.

L’Ambassade ainsi que le Consulat général ne reçoivent des visiteurs qu'en cas d'urgence et toujours sur rendez-vous.
 

Coronavirus Covid-19

Pour des renseignements concernant le coronavirus, nous vous conseillons de consulter le site web du Direçao Geral da Saude, ainsi que les recommandations de l’Organisation Mondiale pour la Santé. Sur la page EstamosOn vous trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour le Portugal concernant le COVID-19 / coronavirus ainsi qu'une liste de contacts des organismes officiels, avec lesquels vous pouvez prendre contact.

Vous pouvez également trouver des réponses à vos questions sur le lien du Ministère des Affaires étrangères portugais. 

L’équipe de réaction face au coronavirus de l'UE :
https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response_fr

Vous pouvez aussi consulter le site web du SPF Affaires étrangères, sous la rubrique : conseils au voyageur pour le Portugal.

Vous craignez d’être infecté avec le coronavirus ?

  • Les autorités portugaises ont ouvert une ligne d’information 24h/24h : 808 24 24 24 (pour le publique avec choix de langue portugais/anglais)
  • Au cas où l’infection est confirmée vous serez référé au numéro suivant : 300 015 015 (uniquement pour le personnel médical)

 

Information vaccin Covid-19

Sur le site web des autorités portugaises de santé, vous trouvez plus d’information à ce sujet : https://covid19estamoson.gov.pt/vacinacao-covid19/

L’autorité compétente portugaise, c.-à-d. le “Serviço Nacional de Saúde”, contactera chaque citoyen qui réside officiellement au Portugal, pendant la phase de vaccination du groupe auquel on appartient. (voir site web ci-dessus)

Renseignez-vous auprès du centre de santé (= centro de saúde) de votre lieu de résidence au Portugal, en cas de doute. 

Les citoyens qui sont toujours couverts auprès d’une mutuelle en Belgique (possible pour les pensionnés par exemple), peuvent également contacter la mutuelle en question pour des renseignements.

Les Ambassades de Belgique à l’étranger ne peuvent malheureusement pas donner des conseils, car nos services n’ont aucune compétence dans cette matière.

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse lisbon@diplobel.fed.be ou par téléphone au (+351) 213.170.510. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et l'avis de voyage pour le Portugal.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.
  

1. Voyager vers le Portugal

Sur le site web du SPF Affaires étrangères, il est publié depuis le 30.10.2020 que tout le continent portugais a le code « rouge » (= les voyages sont strictement déconseillés).

Pour le Portugal continental, aucun test Covid n'est demandé et aucune quarantaine n'est requise à l'arrivée si vous venez d'un pays de l'UE ou d'un pays de l'espace Schengen..

Tous les voyages pour le Portugal sont fortement déconseillés. Le nombre d’infections est au niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie. Les services de santé sont surchargés et, en cas d’urgence, les soins médicaux ne peuvent pas être garantis.

Le 13 janvier, le Conseil des ministres portugais a décidé de prolongé l'état d'urgence (= estado de emergência ) pour l'ensemble du territoire portugais. Les mesures restrictives, ci-dessous, entreront en vigeur le 15.01 à 00h et seront réévaluées le 30 janvier:

1.  Obligation générale de rester à la maison, sauf:

  • les voyages pour l'achat de produits de première nécessité et de services essentiels;
  • se déplacer pour se rendre sur le lieu de travail si le télétravail n'est pas possible.

2. Obligations d'isolement pour les personnes infectées par le covid-19 ou sous observation

3. Télétravail est obligatoire si la nature du travail le permet ;

4. Fermeture des commerces non-essentiels ;

5. Fermeture des restaurants (Take-Away et livraisons à domicile autorisés) ;

6. Services publics disponibles sur rendez-vous ;

7. Tous les événements sont interdits,

8. Fermeture des espaces culturels ;

9. Il sera possible de faire de l'exercice à l'extérieur. Les gymnases et autres sites sportifs seront fermés ;

10.Les matchs des équipes nationales et de la 1ère division senior se dérouleront sans public.

 

Mésures Générales pour l'ensemble du continent :

* Confinement obligatoire pour les malades et les personnes en vigilance active

* Maintien des règles de distanciation sociale, du port du masque, de la capacité maximale, d’hygiène et des horaires de fonctionnement des établissements. Le port du masque est obligatoire sur la voie publique s’il s’avère impossible de maintenir la distance sociale, obligatoire depuis le 27 octobre

* Amendes : 100 à 500 € (particuliers) – 1.000 à 10.000€ (personnes morales)

* interdiction de vente de boissons alcoolisées après 20h ainsi que dans les magasins et hypermarchés. Interdiction de la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique

* les magasins et espaces publiques ne peuvent qu’admettre un nombre limité de visiteurs (dépendant de l’espace = 0.05 personnes/M2). La désinfection régulière des locaux utilisés est obligatoire, ainsi que la fourniture de savon pour les mains.

* les véhicules dont la capacité d’accueil est supérieure à 5 personnes ne peuvent être occupées seulement au 2/3 maximum (sauf familles)

* les évènements sportifs se poursuivent sans public

La proclamation de l'état de calamité ne constitue pas une restriction aux libertés et droits individuels ni une restriction à la circulation des personnes.

 
Je voyage vers une des régions autonomes de Portugal (Madère ou les Açores). Qu’est ce qui est exigé par les autorités portugaises ?

  • Les Açores acceptent des visiteurs qui peuvent justifier un test négatif au COVID-19 (réalisé maximum 72h avant le départ). A défaut d’une telle attestation, les visiteurs seront soumis, à leur arrivée, à un test de dépistage COVID-19 aux frais du gouvernement local. En attendant les résultats du test l’isolement est imposé. Cet isolement imposé est prolongé au cas où le résultat est positif. Ce test est répété 6 jours après l’arrivée aux Açores ou 6 jours après la date du premier test au cas où ce test a été effectué avant votre arrivée aux Açores. Veuillez trouver l’information officielle ici
     
  • Madère: accepte des visiteurs à condition que ceux-ci soumettent les résultats d'un test négatif au COVID-19 (réalisé maximum 72h avant le départ). A défaut d’une telle attestation, le visiteur sera soumis, à leur arrivée, à un test de dépistage COVID-19 aux frais du gouvernement local dont on reçoit le résultat dans les 12 heures et sera mis en quarantaine pendant 14 jours. La même procédure de quarantaine est appliquée en cas de test positif.

Site web : https://www.info-coronavirus.be/fr/

Le numéro d’information: 0800 14 689 ou à partir de l’étranger: +32 78 15 17 71
 

2. Voyager vers la Belgique (mesures applicables à l'arrivée et au retour des zones rouges) : Interdiction des voyages non essentiels

LES VOYAGES SONT FORTEMENT DÉCONSEILLÉS et se LIMITENT aux déplacements essentiels, du 27 janvier au 1er mars 2021.

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont en Comité de concertation du 22.01.2021 décidé d'interdire temporairement les voyages récréatifs/touristiques à destination et en provenance de la Belgique.

Cette interdiction sera en vigueur du mercredi 27 janvier au lundi 1er mars 2021. L'interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire.

Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession du Formulaire de Localisation du Passager (PLF) et d'une déclaration sur l'honneur. Le PLF et la déclaration sur l'honneur numérique ou papier, dont les modèles sont téléchargeable sur le site web https://www.info-coronavirus.be/fr/ , doivent être remplie avant le voyage. Le voyageur doit pouvoir présenter ces documents pendant tout le voyage.

Vous n’habitez en Belgique et vous venez en Belgique ? Alors, vous devrez faire un test de dépistage, dans les 72 heures avant le départ vers le territoire belge. Le résultat doit être négatif.

Pendant la durée de l'interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés.  La liste des raisons essentielles est disponible dans le modèle de formulaire et sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/.

Pour les voyages d'affaires, un code ‘Business Travel Abroad’ doit être demandé auprès du SPF Economie via le site web https://bta.belgium.be/fr.

Après un contact à haut risque ou un voyage vers notre pays, la période de quarantaine reste de dix jours.

Les attestations de voyages essentiels, délivrés par les Ambassades belges à l'étranger, ne sont délivrés qu'aux voyageurs provenant d'une zone en dehors de l'espace Schengen.

En cas de doute veuillez contacter : https://www.info-coronavirus.be/fr/contact/