Ambassade de Belgique au Portugal

La Belgique au Portugal

Bienvenue sur notre site web !
 

 
Cliquez ici pour les questions et réponses les plus récentes

 

 
Belgian national day @ home 21.07.2020

 

 

Depuis le 18 mai l'Ambassade de Belgique a graduellement repris ses services consulaires au guichet. Or, jusqu’à nouvel ordre, il sera nécessaire de prendre un rendez-vous afin d’éviter que plusieurs personnes à la fois se trouvent dans la salle de réception.

Si vous désirez fixer un rendez-vous*, veuillez appeler au numéro +351 213 170 510.

*Veuillez tenir compte du fait que les mesures hygieniques portugaises restent de vigueur, càd la distance sociale, le porte de masque….).
 

 
Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
lisbon@diplobel.fed.be ou par téléphone au (+351) 213.170.510. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et l'avis de voyage pour le Portugal.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur TravellersOnline.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.
 

 
Vous trouvez plus d'informations sur la pandémie Covid-19

sur cette page

 
 

       

Toute information, photos et videos sur notre page Facebook et sur Flickr, suivez-nous !

Pour toute information et photos de nos événements & la participation aux événements officiels, consultez Newsroom 
 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer au Portugal et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Lisbonne ? Vous voyagez comme touriste au Portugal et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Portugal, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Mon dossier

Mon DOSSIER est l’application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national. Pour plus d'informations: http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/.

Attention: ce service est uniquement disponible si vous êtes en possession d'une carte d'identité électronique activée (pour plus d'informations, voir https://eid.belgium.be/fr/quest-ce-que-la-eid).

(Depuis mars 2018 il est également possible d’activer l’e-ID auprès de l’Ambassade de Belgique à Lisbonne, à condition d’une présence personnelle et présentation de e-ID et code Puk/Pin !).

 
Attention

Suite à une recrudescence des vols et afin de passer un séjour sans soucis, nous vous recommandons d’être très vigilants aux pickpockets lors de vos déplacements dans les lieux touristiques, y compris : les transports publics, les lieux de sortie, terrasses, etc. Il est fortement conseillé de laisser vos documents originaux à l’hôtel et de vous munir d’une copie.

Si vous vous déplacez en voiture, veillez à ne rien laisser d’apparent dans le véhicule, surtout rien de valeur. Si vous vous déplacez avec un véhicule de location, essayez de retirer toute trace (autocollants) qui indiquerait qu’il s’agit d’un véhicule loué.

Vu le grand nombre de distributeurs de billets dans les centres villes, il n’est pas nécessaire de vous munir de grandes sommes d’argent.

Un voyageur averti en vaut deux! 

 

Actualités

17 juil

Le monde de la diplomatie multilatérale et de la justice internationale, dont fait partie la Cour pénale internationale, traverse une crise profonde et doit faire face à des menaces ou des actions hostiles. La pertinence d’institutions multilatérales est mise en question et le repli d’Etats sur eux-mêmes n’est guère encourageant.

12 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin accueille le compromis trouvé par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prolonge le mécanisme « cross-border » visant à apporter une assistance humanitaire au peuple syrien pour 12 mois via le point frontière de Bab al-Hawa. Toutefois, les possibilités d’apporter de l’aide humanitaire via Bab al-Salam doivent être améliorées.

11 juil

Ce 11 juillet 2020 marque les 25 ans du début du génocide de Srebrenica. C’est en effet le 11 juillet 1995 que la ville de Srebrenica est tombée dans les mains des forces bosno-serbes dirigées par le général Ratko Mladic. Dans les jours qui ont suivi, celles-ci ont enlevé et assassiné, en moins d’une semaine, plus de 8000 personnes, principalement des hommes et des adolescents, simplement parce qu’ils étaient bosniaques.

04 juil

La crise de la Covid-19 a bousculé toutes les habitudes et obligé chacune et chacun à revoir certains modes de fonctionnement. Cela a aussi été le cas pour le SPF Affaires étrangères où le télétravail a été la règle alors qu’il devait assurer une de ses tâches fondamentales : l’assistance des Belges à l’étranger. Pas simple alors que la crise était mondiale : « C’est comme si vous aviez eu 200 tremblements de terre et de nombreuses répliques en même temps, en ce compris en Belgique », dit le Ministre Goffin.

02 juil

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) précise que : "Suite à l’adoption le 30 juin de la recommandation européenne qui autorise progressivement les voyages non essentiels depuis une quinzaine de pays hors de l’Union européenne, la Belgique a entamé ses consultations avec les experts des services publics concernés pour aboutir à une réouverture prudente de ses frontières".